beautyarchi

Christophe Pillet, raconte-nous une histoire | 15 août 2011

La semaine dernière je vous ai présenté dans cet article, un sac que j’ai réalisé suite à une étude sur un designer, à savoir Christophe Pillet. Je vous propose de découvrir aujourd’hui son univers et une sélection de ses nombreuses réalisations.

Le designer fait partie d’une génération qui a senti le souffle de la modernité, ses effets sur la vie au quotidien et ses bienfaits incontestés. Inscrit à la Villa Arson, l’École des Arts Décoratifs de Nice, il décide de poursuivre ses études à la Domus Academy de Milan. Il rencontre les plus grands noms du design : Gaetano Pesce, Michele De Lucchi, Andrea Branzi ou encore Arata Isozaki, qui ne sont autres que ses professeurs. Il collabore ensuite avec Martine Bedin, membre du groupe Memphis, avant de rejoindre l’équipe de Philippe Starck à Paris. Embauché pour quelques semaines, il y restera finalement cinq ans, avant de créer sa propre agence en 1993.

Le designer a débuté sa carrière avec la réalisation de nombreuses boutiques, en jouant sur le concept du contraste (luxe/rock chez Rodolphe Ménudier, dark/glamour chez Jean-Claude Jitrois et brut/délicat – intemporel/éphémère chez Catherine Malandrino). Christophe Pillet s’attache davantage à la dimension « d’expérience » de la pratique d’un espace, qu’à sa valeur purement visuelle ou photogénique. L’espace doit devenir un lieu à vivre, pas seulement un lieu à voir.

Boutique Rodolphe Ménudier, Paris, 2000

Boutique Jean-Claude Jitrois, Paris, 2003

Boutique Catherine Malandrino, New York, 2004

Boutique Lacoste : Christophe Pillet collabore avec l’architecte Patrick Rubin pour le réaménagement des boutiques de la marque, suite à un concours lancé en 2000. Il sera nommé directeur du design chez Lacoste en 2009.

Le designer a réalisé de nombreuses assises (chaises, canapé, méridienne, fauteuil, sofa) pour permettre au design de pénétrer dans notre quotidien. Pour Christophe Pillet, « le design doit offrir aux gens une autre manière de vivre. Il doit répondre à leurs aspirations de bien-être et de bonheur ».

Siège Y’s pour Cappellini, 1998

Méridienne Vidéo Lounge pour Domeau & Pérès, 1998

Chaise Sun pour Cappellini, 2003

Chaise Méridiana pour Driade, 2004. Christophe Pillet s’est inspiré de la chaise Bertoïa conçue en 1995 pour Knoll par Harry Bertoïa, qu’il considère comme l’équivalent de la petite robe noire dans le dressing d’une femme : universel, intemporel et absolument nécessaire.

Chaise longue et ottoman Nouvelle Vague pour Porro, 2008

Chaise Iki pour Frag, 2008

Architecte, scénographe, architecte d’intérieur, designer, on retrouve Christophe Pillet dans divers domaines de la création. Ses réalisations s’étendent à la conception de mobilier (assises, tables, bureaux, luminaires) mais également de packagings et d’objets.

Flacon de parfum Scarlett pour Cacharel, 2009

Tasse et soucoupe Loops pour Bernardaud, 2002

Montre Lacoste pour le 75ème anniversaire de la marque, 2008

Bracelet Bloc Color pour Lacoste, 2010

Retrouvez l’ensemble du travail du designer, qui « raconte des histoires en créant des meubles et des objets » sur le site officiel.

Publicités

Laisser un commentaire »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

About author

Architecte de formation, je suis également passionnée par la mode et le design. Ce blog est avant tout un lieu pour partager mes coups de coeur et mes envies, pour échanger les bons plans et découvrir des projets.

Recherche

Navigation

Catégories :

Links:

Archives:

Feeds

%d blogueurs aiment cette page :